L’Analyse
Transactionnelle

C’est une théorie de la personnalité mise au point dans les années 1950, par Eric Berne, médecin psychiatre :

Elle met l’accent sur la responsabilité de l’être humain et sa capacité à changer. Elle se situe dans le courant humaniste qui met au premier plan le développement des qualités essentielles de chacun : chaque personne a de la valeur, mérite le respect, a la capacité de penser par et pour elle- même, et peut décider de ce qu’elle veut dans la vie.

C’est une théorie de la communication

Elle donne une grille de lecture de nos échanges relationnels (les Transactions, les signes de reconnaissance, les Jeux…) qui permet de mieux nous comprendre et d’analyser l’origine de nos difficulté. Eric Berne a volontairement utilisé un vocabulaire simple et imagé pour une théorie profonde afin que chacun puisse se l’approprier pour devenir « acteur » de son changement.
Elle permet d’améliorer notre communication et de développer des relations positives.

C’est une méthode de psychothérapie

Elle propose une théorie du développement et de la psychopathologie, notamment à travers le concept du « Scénario de vie ». Elle est également une méthode de traitement qui « a pour but le changement et la croissance personnelle » (Définition de l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle ITAA). Elle vise l’autonomie.

C’est une théorie des groupes

La théorie organisationnelle de Berne (TOB) donne des outils de compréhension sur les règles de fonctionnement des systèmes petits ou grands. Elle permet de poser de diagnostics, de réfléchir aux conduites de changements dans les organisations.

Instances représentatives

 


L’Institut Français d’Analyse Transactionnelle
(IFAT) est l’association officielle de l’analyse transactionnelle en France.
Elle a pour objet de promouvoir la connaissance de l’Analyse Transactionnelle et d’informer le public des conditions de sa pratique.
Elle publie également l’annuaire des praticiens, des formateurs et des superviseurs certifiés par l’EATA.


L’Association Européenne pour l’Analyse Transactionnelle (EATA) regroupe plus de 7 550 membres et 44 associations nationales dans 28 pays européens.
Elle gère et organise les processus de formation et d’examens, organise un congrès annuel, promeut la recherche et la coopération entre les différentes associations européenne.